Notes & médailles

Toutes les notes et médailles récompensant nos vins sont répertoriées ici, accompagnées de leur commentaire lorsqu’il y en a un.

Nous présentons principalement les vins à :

Decanter – Revue mensuelle diffusée dans environ 90 pays dont la première parution remonte à 1975.

James Suckling – L’un des critiques viticoles les plus puissants, il a gagné en notoriété en écrivant pour le magazine Wine Spectator.

Jeb Dunnuck – Spécialiste de la vallée du Rhône, il a travaillé aux côtés de Robert Parker pour The Wine Advocate et est indépendant depuis 2017.

The Wine Advocate (Robert Parker) – Bi-mensuel, c’est LA référence mondiale la plus créditée sur ces 30 dernières années.

Wine Enthusiast – Avec 4,1 millions de lecteurs, Wine Enthusiast est une voix influente dans le journalisme vin, autant accessible à l’amateur qu’à l’expert.

Guide Hachette des Vins – Le guide oenologique incontournable en France, paru pour la première fois en 1985, dont la sélection sur les 40 000 vins testés est particulièrement sévère, d’où sa renommée.

The Wine Cellar Insider (Jeff Leve) – Le leader d’influence concernant les vins de Bordeaux note aussi les Côtes-du-Rhône et se spécialise plus précisément dans les Châteauneuf-du-Pape.

Wein.plus – La plus grande plateforme d’Europe pour tous les passionnés de vin, depuis 1998, qui compte aujourd’hui plus de 200 000 membres.

Falstaff – Un magazine allemand autour du vin, de la gastronomie et du voyage, dont la revue annuelle des vins est traduite en anglais et diffusée largement en Europe.

Grandes Grenachières d'Hippolyte

Millésime 2022

94-96/100 – Jeb Dunnuck

« Le 2022 Châteauneuf Du Pape Les Grandes Grenachières D’Hippolyte est superbe. Cerise mûre, kirsch, fer, garrigue, camphre, notes minérales savoureuses émergent de cette beauté corsé, avec une bouche expansive, de magnifiques tanins fondus et une très belle finale. La pure bonté provençale, à la fois riche et élégante, je serais acheteur. » (traduit de l’anglais)

93/100 – James Suckling

« Un rouge concentré, compact et velouté issu de très vieilles vignes de grenache. Arômes de fraises et de cerises douces. Corsé avec des tanins somptueux et une densité impressionnante. Il est compact avec un noyau généreux de petits fruits et d’épices douces et une finale bien menée avec une touche épicée. Essayez après 2026. » (traduit de l’anglais)

Médaille d’Or au concours Grenaches du Monde

Millésime 2020

94/100 – James Suckling

« Un Châteauneuf exceptionnellement parfumé avec un nez très floral ! Très élégant, cet arôme persiste en filigrane sur le palais. Puis les tanins arrivent, une note de réglisse apparaît, et la minéralité se déploie jusqu’à une finale longue et caractéristique. 95% de ce vin est du grenache planté entre 1880 et 1948. » (traduit de l’anglais)

95/100 – Jeb Dunnuck

94/100 – The Wine Cellar Insider (Jeff Leve)

« On retrouve une pointe d’acidité volatile qui peut plaire ou déplaire, des parfums de garrigue, de prunes et de réglisse au nez. Rond, gras, riche et concentré, le vin est bien meilleur sur le palais, avec une belle longueur, du fruit rouge, de la craie, du sel et une touche de cacao sur le fond. » (traduit de l’anglais)

Font d'Hippolyte

Millésime 2021

94/100 – Decanter

« Au nez, de subtils zestes de citron et de lime, avec un peu d’estragon, puis de prune jaune et de poire en bouche. Bien équilibré et frais, sans corps excessif ni boisé pour détourner l’attention de sa pureté et de sa buvabilité. Un domaine qui s’est beaucoup amélioré depuis 10 ans et constitue aujourd’hui une très bonne source de beaux Châteauneuf. » (traduit de l’anglais)

Millésime 2019

89/100 – Wein.plus

93/100 – Falstaff

Traversier rouge

Millésime 2022

31/100 – James Suckling

« Un assemblage rouge juteux, crayeux et fruité de grenache, syrah, counoise, mourvedre et cinsault. Il présente des arômes de cassis, de groseilles, de fraises et d’épices douces. Il est corsé avec des tanins fins et fermes. Juteux et épicé avec une évolution linéaire. » (traduit de l’anglais)

Millésime 2021

91/100 – Decanter

« Nez épicé, sur la myrtille et des arômes d’eau-de-vie de mûre. Seulement moyennement corsé, assez juteux en bouche, avec une bonne acidité et des tanins mûrs et fins. Atypique par sa buvabilité fluide, certains trouveront peut-être qu’il manque de poids et de concentration pour un Châteauneuf, mais d’autres apprécieront sa finesse et sa buvabilité. » (traduit de l’anglais)

89-91/100 – Jeb Dunnuck

« Ce Châteauneuf Du Pape 2021 présente bien, avec un nez mûr de fruits rouges confits et de garrigue poivrée dans un ensemble mi-corsé, franc, charmant et bien équilibré. Les tanins sont un peu mordants, mais il a beaucoup de fruit, une bonne profondeur en milieu de bouche et un potentiel exceptionnel. »(traduit de l’anglais)

Traversier blanc

Millésime 2022

89/100 – Jeb Dunnuck

« Des fleurs d’oranger, des fleurs miellées et des notes épicées émergent du Châteauneuf Du Pape Le Traversier Blanc 2022, un blanc joliment texturé, moyennement corsé et fruité qui conserve une bonne sensation de fraîcheur dans ce millésime plus mûr et exubérant. » (traduit de l’anglais)

Millésime 2021

91/100 – Jeb Dunnuck

« Des notes d’agrumes épicés, d’épices à pâtisserie, de gingembre et de notes florales miellées émergent du Châteauneuf Du Pape Le Traversier Blanc 2021 (50 % Grenache Blanc, 30 % Roussanne et 20 % Clairette), un blanc mi-corsé, frais et vif avec beaucoup de saveurs. de caractère. Buvez ce blanc équilibré, élégant, mais texturé et long au cours des 3-4 prochaines années. » (traduit de l’anglais)

93/100 Jeb Dunnuck

« Le nez est complexe avec des notes de poire, de coing, de chèvrefeuille, d’amande et de caramel anglais. Plein et crémeux avec une touche phénolique tonique. Texturé et persistant. Finale énergique avec des notes de pierres concassées et une minéralité de silex. » (traduit de l’anglais)

Louronne rouge

Millésime 2021

93/100 – Decanter

« Terre fraîche, menthol ; puis en bouche un coulis moelleux de fraise et de framboise soyeux. Tout cela révèle l’acidité, la tension et le piquant naturel du terroir, et est très impressionnant pour un millésime difficile comme 2021. Style long, précis, linéaire avec beaucoup de personnalité. » (traduit de l’anglais)

Millésime 2019

Médaillé d’or au concours Grenaches du Monde

Louronne blanc

Millésime 2021

91/100 – Decanter

« Étonnamment déjà mûr avec une touche oxydative, donnant des notes miellées et caramel au beurre. Corsé, il présente une certaine richesse en bouche et un peu de compote de pommes. Une acidité et une tension agréables donnent une finale fraîche. La note oxydante ne convient peut-être pas à tout le monde, mais elle a un intérêt et une application à table. » (traduit de l’anglais)

Jocundaz rouge

Millésime 2021

92/100 – Decanter

« Légère note herbacée au nez, et une certaine fraîcheur en bouche. Acidité marquée. J’aime l’énergie, l’acidité et l’intensité du vin, il a un certain noyau minéral. Finale étonnamment longue. Serré, juteux, peu concentré mais transmet énergie et fraîcheur. » (traduit de l’anglais)

Médaille d’argent – Concours des Vignerons Indépendants 2024

Millésime 2020

92/100 – James Suckling

« Un nez saisissant, de laurier, de poivre noir, une abondance de notes de cerise et de fruits des bois. Malgré ses 14,5% d’alcool, il reste frais et concentré avec d’élégants tanins secs, et une flopée de notes minérales, d’herbes, très longues , pour un final très frais.  » (traduit de l’anglais)

1 étoile au Guide Hachette

« Friand de bout en bout, on aime le nez allègre et franc, sur les fruits rouges croquants patinés d’une touche de garrigue. Le charme de ce « villages » vient aussi de sa bouche souple, pulpeuse, dotée d’une sucrosité appétente et appuyée sur des tanins discrets. Un rouge digeste et savoureux, déjà à point. »

combe-des-avaux-rouge

Combe des Avaux rouge

Millésime 2022

90/100 – James Suckling

« Un rouge fruité, juteux et franc. Des arômes de cerises épicées, d’herbes séchées et des notes de réglisse se développent au nez. Il est moyennement corsé avec des tanins ronds et une texture. Moelleux et réconfortant avec une finale juteuse et fruitée. À boire maintenant. » (traduit de l’anglais)

Millésime 2021

90/100 – James Suckling

« Un Côtes-du-Rhône gourmand sur le fruit rouge, la fraise des bois, la cerise, avec des arômes de pain grillé et d’herbes sèches au nez. Moyennement corsé avec une acidité vive. Plaisant et délicieux. » (traduit de l’anglais)

Panier