LE DOMAINE

Domaine viticole de la Vallée-du-Rhône

Notre philosophie

Un domaine viticole certifié bio

Dès 1994, notre domaine viticole a pris conscience des déséquilibres agronomiques, écologiques et sociaux que le développement agricole intensif des années 70 avait entraîné. Dès lors, nous avons cherché à réduire l’impact de nos pratiques sur l’environnement jusqu’à obtenir la certification Demeter en 2011 pour notre conduite biodynamique du vignoble. Aujourd’hui, notre devise pourrait être « On ne commande la nature qu’en lui obéissant ».

Un grand soin est apporté à la vigne pour qu’elle reste en parfaite cohérence avec son sol et son environnement : ces terres et cette nature où 5 générations de vignerons ont grandi. Toutes les interventions, dans les vignes et à la cave, sont réfléchies durablement, selon cette balance harmonieuse et fragile, qui nous permet aujourd’hui d’obtenir des grappes d’une grande qualité : peaux épaisses riches en couleur et en arômes, aux tanins soyeux ; pulpe juteuse et sucrée à l’acidité stable.

Notre histoire

Le Vignoble Simian, c'est l'histoire...

D'un héritage

« Tu sais Marcelle, un jour, cette clef sera la tienne. »
Cette phrase, prononcée au début du siècle dernier, scella une promesse entre deux femmes : Sophie Simian, propriétaire d’une bastide et des terres environnantes, et Marcelle Ladret, jeune femme loyale et dévouée qui travaillait à son service depuis des années.

L’histoire raconte qu’un jour où Sophie avait perdu la clef de sa demeure lors d’une promenade dans le paty provençal, elle demanda l’aide de Marcelle. En retraçant le chemin parcouru, Marcelle finit par trouver la précieuse clef et la rendît à Sophie qui lui dit : « Tu sais Marcelle, un jour, cette clef sera la tienne ».

Sophie tînt promesse et Marcelle et son époux héritèrent du domaine après son décès, en 1936. Ils entreprirent alors de restaurer la demeure vieillissante et de remettre en état les terres. Ils eurent deux filles, Madeleine et Jacqueline.

D'une transmission de père en fils

À force d’économies, Hippolyte Serguier, simple ouvrier vigneron, et son épouse, parvinrent à acquérir en 1880 quelques hectares de terres viticoles à bas prix. Des parcelles aux sols pauvres, bien mal situées : des terres de Châteauneuf-du-Pape, avant son apogée…

Un bon pari donc pour cette famille modeste dont nous avons retrouvé l’acte de notaire d’un emprunt au boulanger : une avance de 400 francs dont 300 en fourniture de pain pour les besoins du ménage et 100 en numéraire, à rembourser sur 5 ans.

Marcel, leur fils, vient s’installer après la seconde guerre au Nord de l’appellation, sur les terres du Grès. Une décision qui marque encore aujourd’hui la typicité des vins du domaine. 

C’est au tour d’Yves, le fil de Marcel, de s’imprégner de cette histoire, et avec lui un nouveau tournant.

D'un domaine viticole familial

C’est ici que les deux histoires se rejoignent, lorsque Madeleine Ladret épouse Yves Serguier. Ils s’installent en 1956 dans la bastide appelée la Simiane, rassemblant ainsi les terres de Piolenc, d’Uchaux et de Châteauneuf-du-Pape dans un même patrimoine. Mais la transmission ne s’arrête pas là ; Jean-Pierre, leur fils unique, reprend le domaine familial et réalise, en 1981, le rêve de quatre générations : devenir vigneron-récoltant, élever et mettre son vin en bouteille au domaine.

Aujourd’hui, l’histoire continue avec Florian et Marion, les enfants de Jean-Pierre et Mireille, et avec eux une vision nouvelle, mais toujours empreinte des traditions anciennes et profondes de l’héritage Simian.

Notre équipe

Des passionnés de la vigne et du vin, au service d'un domaine viticole d'exception

Florian

Installé en tant que vigneron depuis 2010, il est la 5ème génération à travailler ses terres. Présent autant dans les vignes qu’à la cave, il supervise la gestion du domaine viticole et son activité commerciale.

Marion

Sœur de Florian, elle met ses compétences en communication et en gestion administrative au service au domaine. C’est elle qui se cache derrière nos profils Instagram et Facebook.

Jean-Pierre

Le paternel, cédant peu à peu ses prérogatives, il participe aux multiples activités qui amènent les grains de raisins à se retrouver dans une bouteille sur votre table.

Christelle

Assistante commerciale, elle assure le suivi administratif et logistique des ventes. C’est également elle qui prépare et expédie vos commandes, ou encore vous reçoit au caveau, à Piolenc.

Thomas

Avec sa double casquette de maître de chai et de commercial, il travaille avec Florian à la vinification et à l’élevage des vins. Et, quand ceux-là sont enfin tranquilles, il s’occupe de leur commercialisation aux professionnels.

Stéphanie

D’abord saisonnière, elle fait aujourd’hui partie de l’équipe à temps plein. Le plus souvent en binôme, avec Nathan dans les vignes, Christelle à la préparation de commande, ou encore Thomas à la cave.

Nathan

Ancien saisonnier, il travaille aujourd’hui à temps complet dans les vignes. Multi-tâche, vous le trouverez à pieds dans les vignes, derrière le volant d’un tracteur ou encore à l’atelier les jours de pluie.

Pierre

Après 12 années passées chez nous en tant que maître de chai, il a pris sa retraite en décembre 2022. Il garde un pied dans l’aventure en intervenant à l’occasion en tant que consultant.

L'équipe saisonnière

Aux profils variés, alliant des experts du sécateur, aux as du pilotage de St Chamond, en passant par les maîtres de l’ébourgeonnage !

Panier