LE VIGNOBLE & LA CAVE

Vin bio, Châteauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône

L’ensemble du vignoble est cultivé selon une approche biodynamique depuis 2008, destinée à l’élaboration d’un vin bio. Les interventions dans les vignes et à la cave sont réalisées, dans la mesure du possible, en respectant les cycles lunaires et les rythmes naturels. Nous utilisons des préparations dynamisées qui renforcent la résistance naturelle des vignes en vivifiant et en régénérant les sols. Ici, plus de « mauvaises herbes », l’écosystème doit être préservé et notre approche environnementale réfléchie dans sa globalité.

Une palette de cépages locaux

L’histoire du domaine nous amène à travailler sur 4 terroirs bien spécifiques, répartis sur Châteauneuf-du-Pape, Orange, Piolenc et Uchaux. Mêlés à des choix judicieux dans la palette des cépages locaux, dont certains parfois oubliés, ils nous permettent aujourd’hui de proposer une large gamme de cuvées ayant chacune leur caractère.

Plusieurs méthodes de vinification

Travaillées du grain à la bouteille avec un minimum d’intrants, nos 15 cuvées sont le résultat de nombreuses années d’expérimentation en cave. Nos méthodes de vinification et les types de cuverie utilisés varient fortement selon les vins. La seule constante reste la recherche de qualité et un travail soigné.

Nos terroirs

Un vin bio et trois appellations reconnues

AOC Châteauneuf-du-Pape

Nos parcelles de Châteauneuf-du-Pape sont situées sur la partie septentrionale de l’appellation, sur un terroir de sables et de safres, avec peu de galets roulés. Ce sol meuble permet au système racinaire de la vigne d’explorer avec facilité et en profondeur, réduisant ainsi le stress hydrique typique de notre région. Il offre aux vins une structure aérienne, un fruité immédiat et un grain tannique très fin. Nous y cultivons les cépages grenache noir, syrah, counoise, mourvèdre et cinsault pour les rouges ; grenache blanc, bourboulenc, roussanne et clairette pour les blancs.

7,4 ha

≃ 70 ans d’âge

Finesse & puissance

Massif d'Uchaux
(AOP Côtes du Rhône Villages)

Situés à une dizaine de kilomètres au Nord d’Orange, « St-Martin de Jocundaz » et « La Louronne », lieux-dits où se trouvent les vignes, ont donné leurs noms aux cuvées. Leurs étonnants grès silico-calcaires sont parfaitement adaptés à la vigne qui y trouve chaleur et réserves en profondeur. L’endroit est entouré de bois de pins et de chênes verts, environnement typique du massif, et facteur d’équilibre d’un écosystème très actif. Y sont présents les cépages grenache noir, carignan, mourvèdre, syrah et counoise pour les rouges ; grenache gris et viognier pour les blancs.

 

11,2 ha

≃ 50 ans d’âge

Équilibre & minéralité

AOP Côtes du Rhône

En grande partie situées dans la siliceuse « Combe des Avaux », au pied du Massif d’Uchaux, nos parcelles de Côtes du Rhône regroupent les cépages grenache noir, gris et blanc, carignan, mourvèdre et clairette. L’environnement y est sensiblement le même que sur le massif : bois de pins et chênes verts, accompagnés d’oliviers. Sur ces sols de sable siliceux, la vigne exprime des notes fruitées, minérales et gourmandes, avec beaucoup de fraîcheur.

10,9 ha

≃ 40 ans d’âge

Fraîcheur & fruits

Vins de France

Nos Vins de France sont issus des sols argilo-calcaires limoneux et profonds qui entourent le domaine sur Piolenc. Malgré une situation de plaine, ces parcelles se drainent bien, et l’enherbement du sol aidant, la vigne s’y exprime remarquablement. Y sont présents les cépages syrah, merlot, caladoc, alicante et couston pour les rouges ; rolle, marsanne et sauvignon pour les blanc.

9,6 ha

≃ 30 ans d’âge

Gourmandise & buvabilité

La cave

Une élaboration minutieuse pour un vin bio d'une qualité exceptionnelle

Vinifier 15 cuvées implique une cuverie et des méthodes de vinification variées : nos rouges sont vinifiés et élevés en cuve béton et en demi-muids pour certains ; quant à nos blancs, ils passent par l’inox, le bois ou encore la terre cuite.

Une sélection rigoureuse des baies pendant les vendanges ainsi qu’un travail soigné et précis en cave nous permettent de réduire considérablement les doses de sulfites dans les vins. Nous travaillons donc sans intrant jusqu’à la mise en bouteille et en suivant le calendrier lunaire pour réaliser décuvages, soutirages et assemblages.

En vinifiant uniquement avec les levures indigènes présentes sur nos grappes via l’élaboration de pieds de cuve (ou levains), nous arrivons à pousser au maximum l’expression de nos différents terroirs, chose qui nous serait impossible avec des levures du commerce qui tendent à uniformiser les vins.

Aussi, chaque parcelle est vinifiée et élevée séparément : nous vendangeons parfois en plusieurs passages pour jouer sur les maturités, surtout sur les vieilles vignes qui sont complantées avec différents cépages.

Un vin bio équilibré et innovant

Nos cuvées ont pour la plupart une dizaine d’années d’existence, ce qui ne nous empêche pas d’expérimenter régulièrement des nouveautés. Nos cuvées la Louronne et l’Orange, des 100% grenaches gris, sont le résultat de premières fois concluantes. En avançant à tâtons, modifiant à chaque millésime quelques composantes, nous développons, équilibrons et affirmons notre gamme. Vous pourrez reconnaître nos directions et notre identité en dégustant l’ensemble de nos vins. 

Retrouvez tous les détails de nos assemblages et méthodes de vinification pour chaque cuvée sur notre boutique en ligne ↓

Panier