Zoom sur les détails de la dalle carolingienne

Un nouveau logo pour Simian

Voilà un peu plus de dix ans que notre identité visuelle n’avait pas bougé ! Dix années pendant lesquelles nous et nos vins avons évolué, il était temps de faire peau neuve. Notre « château » s’est transformé en « vignobles », puis « vignobles » a perdu son -s pour donner Vignoble Simian. De nos étiquettes à notre logo en passant par nos couleurs, c’est un long travail de graphisme que nous avons entamé en 2023.

Le logo

Nous souhaitions un logo à travers lequel transparaissent nos valeurs : l’héritage familial, l’authenticité, la qualité et le respect de la nature. Son blason rappelle les motifs de la dalle carolingienne placée sous verre dans notre caveau à Piolenc. Cette dalle de chancel a été trouvée par Louis Simian, sur ses terres du Massif d’Uchaux, en 1883. Elle séparait le choeur de la nef dans une église, St-Martin de Jocundatis, qui devait se trouver là au 9ème siècle.

De ce lieu est inspiré le nom de notre cuvée « Jocundaz », emblématique du domaine. C’est également un lieu témoin de notre histoire et qui signifie beaucoup pour les trois dernières générations de Serguier, d’où le choix du motif de la dalle pour notre logo. Sa couleur sobre et ses typographies apportent de la modernité à ce blason aux origines ancestrales.

(Pas d’inquiétude pour notre petit camion Peugeot Q3A présent sur notre ancien logo, il reviendra sûrement rouler sur quelques-unes de nos étiquettes 😉  )

Les étiquettes

La plupart dataient de la restructuration de la gamme ayant eu lieu entre 2011 et 2013. Elle mettaient toutes en avant notre ancienne charte graphique, elles ont donc fait partie de notre refonte visuelle ! Vous découvrirez bientôt ces nouveaux habillages au fur et à mesure des millésimes (et oui, il faut bien écouler les stocks avec les anciennes étiquettes). 

Voici un petit aperçu de ce que ça donne sur nos deux Châteauneuf-du-Pape :

La nouvelle étiquette de notre Traversier
La nouvelle étiquette de nos Grandes Grenachières

Nous avons hâte d’avoir vos retours sur ces changements ! N’hésitez pas à nous écrire ou à nous laisser un commentaire sur nos réseaux sociaux ci-dessous.